Vynile VS CD
De l'après guerre (1948 en mono, 1958 en stéréo) au début des années 2000, le Vynile est le support principal de diffusion de la musique. Lancé en 1982 (1983 en France) par Philips et Sony le CD remplace progressivement le vynile pour ses qualités technique. Le 30 cm Vynile (LP) dure de 40 à 60 minutes réparties sur 2 faces. Le CD de 12 cm dure 74 à 80 minutes sur une face. Herbert von Karajan (ou le directeur de Sony) aurait insisté pour que la 9è symphonie de Beethoven tienne sur un CD soit 74 minutes. Les améliorations techniques sont notables : la dynamique passe de 50db (70 db maximum) à 100 db pour le CD. Le CD est moins vulnérable qu'un vynile puisque le rayon laser ne touche pas le CD. Le CD à un spectre sonore supérieur au vynile : de 20Hz à 22 kHz contre 40 Hz à 14 kHz. la séparation du canal gauche et du canal droit (diaphonie) est de 30 db pour un vynile contre 90 db pour un CD. L'échantillonage du CD est de 44,1 kHz en 16 Bits. Les premiers CD sont d'ailleurs clairement destinés aux mélomanes
puisque les 200 premiers titres sont tous de la musique classique. Il
faudra attendre 1985 et l'album "Brothers in arms" du groupe Dire
straits pour élargir l'offre à tous les styles de musique. Pourtant depuis les années 2000, le Vynile revient chez les puristes qui aiment sa chaleur et sa douceur et les DJs qui aiment le mixage et le scratching.
Petite histoire du CD :
Dire Straits - Brothers in Arms (Youtube/Vevo) Son 128 Kb/s, 44,1 kHz, 2 canaux AAC LC . Le son n'a pas la qualité du CD qui est d'environ 1000 Kb/s.
Napster & MP3
Avec le développement d'internet, l'échange de fichier musicaux devint possible grâce à un format compressé avec perte mais on est loin de l'ADSL ou de la fibre optique : le MP3. Un format numérique de basse qualité de 128 Kb/s à 256 Kb/s mais accessible gratuitement ou presque. Napster proposa un service d'échange de fichiers musicaux de manière totalement illégale avant d'être racheté par roxio et de devenir un site légal.
FM VS DAB+
L'arrivée du DAB+ est comparable à l'arrivée de la TNT pour la télévision et comme la télévision il y a différents niveaux de qualité (SD, HD, UHD). Pour l'instant on a choisit la quantité à la qualité puisque le débit de chaque radio est fixé à 88 Kb/s contre 1000 Kb/s pour le CD. Le son FM va de 50 Hz à 15 kHz tandis que le DAB+ va de 20 Hz à 20 kHz mais on est loin du CD compte tenu de la compression énorme.
PONO la première solution HiRes
En 2014 Neil Young créé la première solution de son numérique haute résolution avec un lecteur portable jaune. Il fait écouter le son de Pono à tous ses amis musiciens et obtient des réactions extraordinaires de tous les professionnels de la musique qui ont l'impression d'être dans un studio d'enregistrement à écouter un enregistrement Master. Malheureusement Neil Young n'avait pas la puissance d'Apple pour créer un écosystème viable et a du abandonner son projet.
Neil Young- Hey Hey, My My (Live at Farm Aid 1985)
Qobuz Le son Hires
Plusieurs services ont depuis proposé de la musique en son HiRes c'est à dire avec un échantillonage supérieur au CD de 44,1 kHz en 16 Bits. Sur Qobuz, par exemple on peut trouver des morceaux de formats :
- Ultra-haute : FLAC 9216 kbit/s (192 kHz/24 bits) ;
- Supérieure : FLAC 4608 kbit/s (96 kHz/24 bits) ;
- Haute : FLAC 2304 kbit/s (48 kHz/24 bit) ;
- CD sans perte : FLAC 1411 kbit/s (44,1 kHz/16 bits)
Le Flac est un Format compressé mais non destructif
Enfin il existe le format DSD de qualité Master Studio
- DSD 64 : 64 fois la qualité CD
- DSD 128 : 128 fois la qualité CD
- DSD 256 : 256 fois la qualité CD
- DSD 512 : 512 fois la qualité CD
Mais comment retrouver la qualité du son original du dernier album des Beatles pour donner à l'auditeur l'impression d'être dans le studio d'enregistrement ? Eh bien il existe des bandes master analogiques 24 pistes enfermées dans les coffres des maisons de disque qui ont cette qualité. Il suffit de les ressortir si elles n'ont pas été détruits entretemps. Voici la machine à voyager dans le temps :
Des sociétés comme Qobuz, Amazon ou Apple travaillent avec les maisons de disque pour remasteriser en haute définition tous les albums issus de leurs archives. On aurait pu le faire plus tôt mais les les maisons de disques avaient peur du piratage. Qobuz vends tous les enregistrements sans aucune protection (DRM).